Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

+13
Teamtoyota19
Julien4x4
lili46
lj89
eric27
Le montagnol 65
luigi191
Kallo
Japan 65
ToyBaroudeur'Team
doy89
billy65
snoopy51
17 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Lorenzo66 2015-04-04, 08:24

Merci les gars
je vais donc augmenté un peut la pression du turbo et ne pas toucher a la richesse.
Donc pour augmenter un peut la pression du turbo je remet une 3éme rondelle sur chaque écrou derrière la platine du wastegate c'est bien sa ?
Le fait d'augmenter la pression du turbo fait que le toy devrait moins fumer ??
Le fait d'augmenter la pression fait qu'il va chauffer d'avantage ??
Concernant la chauffe pour l'instant l’aiguille n'arrive pas a la moiter (un peut plus haut que le tiers)
Désolé pour ces questions je suis novice
Merci
Lorenzo66
Lorenzo66
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Bages dans le 66
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Teamtoyota19 2015-04-04, 13:46

Pas de soucis on est là pour ça, je ne suis pas diéséliste, mais à force de lire, parler etc on s'y fait un peu et si parfois certains lisent et ne sont pas d'accord qu'ils le fassent savoir Twisted Evil Laughing (j'ne visse personne ! ).

Donc +1 pour la pression, tu peux en ajouter. C'est pour ça qu'il faut toujours revenir sur un réglage car le moteur chaud ou froid (pour régler le ralenti) par la suite ne répond pas toujours pareil.

Donc ajoutes une rondelle là où tu l'as dis. C'est pas tellement le fait que la pression soit forte, car si tu veux la pression c'est toi avec la pédale de droite qui l'a "gère"... Même si en pic tu as tes 800grs, c'est pas pour ça que ça risque, quand tu roules normal, ta pression est plus basse, c'est quand tu demandes toute la puissance que l'intégralité de la pression est présente.

En gros, tu augmentes la pression admise par le constructeur, et on sait tous que les capacités mécanique peuvent admettre plus que ça en restant dans le raisonnable, après il faut soit changer pour monter du plus gros et qui accepte surtout de plus grosses contraintes (pression, température, etc...) dans le cas d'un turbo.

Sachant que les turbo de LJ sont disons "fragile" (qui n'en a pas changé au moins une fois), je pense que le maxi est pas plus de 1bar. De toutes manières, le maximum de pression tu l’atteins dans un laps de temps court en TT, c'est pas comme si tu roulais sur l'autoroute pendant des heures à 130 et la pression à fond, là ça deviendrai pas bon... Ca c'était pour le turbo.

PS : Les temps de chauffe et de repos sont très important aussi, ça peut en faire rigoler certains, mais c'est pas pour rien que c'est préciser dans la RTA, un turbo coupé après effort sans "repos" beh ça dure ce que ça dure... C'est comme si tu fais un cent mètre d'un coup et que tu t'arrêtes de respirer  Very Happy  Very Happy  

Pour la chauffe moteur, en effet un moteur réglé trop riche peut chauffer plus rapidement, c'est à dire qu'en ayant une utilisation bourrin (ce qui n'est pas ton cas) le fait d'injecter plus de carburant provoque cette hausse, et oui il faut bien brûler ce qui tu lui donne en plus.
Donc à surveiller mais si tu utilises ton engin comme il faut il n'y a pas de raison... Il faut surveiller l'été quand il fait très chaud, si tu as un circuit de refroidissement en état (visco', radiateur propre, bouchon, liquide, carlostat) ça doit être bon !
Certains pour celà font un trou de quatre millimètres dans le carlostat pour laisser passer du LdR en continu. En marche normale l'aiguille doit se situer à 1/4...
Fais le test, prends les tours comme il faut Twisted Evil dans une côte, s'il monte à moitié ensuite ça va...

En résumé pour tes fumées, en ajoutant un peu plus de pression dans l'admission, tu aides le point d'explosion a mieux se faire, il y a "plus" d'air, donc une meilleure combustion...
L'un ne pas va sans l'autre Wink c'est un peu comme boire l'apéro' sans glaçons lol!

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14829
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Lorenzo66 2015-04-04, 17:22

Merci pour toutes ces infos
Lorenzo66
Lorenzo66
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Bages dans le 66
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Lorenzo66 2015-04-05, 11:53

Je viens de rajouter 2mm de cale derriere le wastegate et la j'atteind les 750 , je pense que je vais en rester là et voir à l'usage .
Merci encore pour tout vos conseils
Lorenzo66
Lorenzo66
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Bages dans le 66
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Lorenzo66 2015-04-13, 18:24

Salut à tous
Après 10 jours d'utilisation avec ces réglages ça m'a l'air pas mal.
Mon interrogation reste pour la température ? je vous mets ci-dessous une photo de ma jauge de température moteur après une trentaine de KM sur vos rapide calé a 110 Km.
Pensez-vous que c'est trop haut sachant que j'habite pré de Perpignan et que l'été il fait très chaud donc forte chance qu'elle grimpe encore plus en plein été.
Merci
désolé pour la photo un peut flou
[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 <a href=[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Img_3410" />
Lorenzo66
Lorenzo66
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Bages dans le 66
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Teamtoyota19 2015-04-13, 19:34

La mienne est comme ça aussi en marche normale, mais je vais monter un viscocoupleur neuf car il chauffe assez rapidement et je pense que celui là en a marre de tourner depuis toutes ces années Laughing
Après si ton circuit de refroidissement est nickel y'a pas de raisons, de toutes façons faut prendre son temps Smile

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14829
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Julien4x4 2015-04-13, 20:51

c'est pas mal Wink mais attention à ne jamais jamais dépasser ça !
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Teamtoyota19 2015-04-13, 21:12

Le LJ monte à moitié donc j'ai bien un soucis...

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14829
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Invité 2015-04-14, 21:55

le mien avec le 3l monte a 85 degré mais je sais pas si le mano et tres juste ,part contre si je ralenti il descend assez vite a 75 /80

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  polak 2015-04-14, 22:59

Le miens arrive à moitié quant je monte à 100/110
Des que je redescend à 85/90 il redescend à 1/4
polak
polak
passe ses nuits sur le forum !
passe ses nuits sur le forum !

Nombre de messages : 2990
Age : 53
Localisation : Ardenne (08)
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Invité 2015-04-16, 22:14

polak a écrit:Le miens arrive à moitié quant je monte à 100/110
Des que je redescend à 85/90 il redescend à 1/4

tu sais pas les degré a 100/110 et 80/85
car moi j ais plus d aiguille c est un mano dijitale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  yannick 2015-04-16, 22:16

polak a écrit:Le miens arrive à moitié quant je monte à 100/110
Des que je redescend à 85/90 il redescend à 1/4

+1
yannick
yannick
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 635
Age : 51
Localisation : Pey (40)
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Lorenzo66 2015-06-20, 07:28

Bonjour a tous
Je viens vers vous car je pense avoir un petit souci. J'ai fait mes modif de richesse et de wastgate le 30/03 soit bientôt 4 mois, certes mon toy marche mieux mais je pense qu'il fume trop a pleine charge et surtout ma consommation a pas mal augmenté. Avec un plein je fait 450 KM. hier par exemple j’ai fait le plein et j'ai mis 65 litres pour 450 KM soit 14,5 litres au 100 km.
sa vous semble beaucoup ou pas ?
Ensuite ma température a tendance a pas mal grimper maintenant qu'il fait chaud lundi par exemple je l'ai vu lors d'une grande monté dépasser la moitié bon elle est redescendu a la descente mais bon.
Pensez vous que je devrais baisser la richesse ou laisser comme ça et percer le calorstat ?
Autre élément d'info ma pression mano ne dépasse pas les 750 alors que j'ai pas loin d'un centimètre de cale est-ce normal ?
Merci
Lorenzo66
Lorenzo66
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Bages dans le 66
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Julien4x4 2015-06-21, 17:18

salut Lorenzo et merci pour ton retour hello

la conso, tout dépend de comment tu roule (c'est toujours pareil !)
14.5 en roulant tranquille ... effectivement c'est louche confused

la sur-chauffe, c'est normal Wink et j'ai prévenu, c'est marqué dans le topic
libre à toi d'optimiser les performances de refroidissement (thermostat, radiateur plus gros ...)

pour la pression, 750gr c'est bien et pas assez à la fois si tu dis que tu as une cale très épaisse
le problème c'est que l'on ne sait pas si, à l'origine, la waste-gate n'était pas réglée correctement (tige filetée) et donc
faisait que la pression de turbo n'était pas énorme (manque de perf' à l'origine comme tu nous l'avais dis)
à partir de quel régime as-tu ces 750gr ?
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Lorenzo66 2015-06-22, 08:24

salut Julien
Je dirais au alentour de 2200 T/m
je roule plutôt cool quand sa grimpe j’appuie mais sinon je roule tranquille. Sinon sa fume un peut mais c'est pas non plus une locomotive, en fait je sais pas si je laisse comme ça et je perce mon calorstat ou si je baisse un peux la richesse sans toucher au cale du wastgate ce qui du coup devrais faire monter un peut plus la pression de mon turbo ?
Lorenzo66
Lorenzo66
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Bages dans le 66
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Teamtoyota19 2015-06-22, 12:45

Si tu ajoutes plus de carburant, forcément ça chauffe plus dans les chambres de combustion, après quand ça fume vraiment très fort, c'est que le gas-oil est imbrûlé et c'est pas mieux non plus !
Combien de tours as-tu fais à ta visse de richesse ?

Pour moi un engin pas trop mal réglé doit fumer un pti peu en sous-régime et légèrement en demande de puissance, mais de suite la pression rajoutée au turbo doit faire cesser le phénomène ; Un engin qui fume même pied au planché, pour moi y'a soucis dans le réglage...

Dans ton cas c'est un peu différent, essaye d'être un peu plus précis dans ce diag' si tu peux Embarassed

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14829
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Julien4x4 2015-06-22, 18:45

2200tr c'est correct hello il à l'air de fonctionner ce turbo,

pour le reste c'est toi qui voit Wink

ajouter un intercooler ne serait pas une mauvaise chose aussi
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Invité 2015-06-22, 22:03

plus tot que de percé le thermostat comme c etait fait sur le mien moi je vais posé un thermosta qui declanche plus tot
(thermostat tropical )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Lorenzo66 2015-06-25, 09:28

J'ai du faire un demi tour a vis de richesse de façon a faire monter mon ralenti a 1200t/m avant de l'abaisser a 900t/m .
A bas régime il ne fume pas et quand je le met dans les tour il fume mais sans plus je pense que le réglage et pas mal. Mon inquiétude avec ces forte chaleur est plus par apport a la température car l’aiguille arrive parfois a la moitié.
Y a t'il un risque de percer mon calorstat de façon a mieux le refroidir ?
quitte a le percer dans un premier temps car demain je dois faire pas mal de route de façon a ce qu'il ne chauffe pas et par la suite remplacer mon thermostat par un tropical comme me l'à suggérer Totoy.
Si c'est pas une mauvaise idée quelqu'un pourrais me dire ou percer le calorstat exactement oui une petite photo ?
Merci
Lorenzo66
Lorenzo66
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Bages dans le 66
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Teamtoyota19 2015-06-25, 16:00

Le mieux c'est de pas rentrer dedans quand il fait vraiment chaud ; Pour ton aiguille de température le "mien" monte aussi à moitié en tapant dedans, il redescend on va dire "assez vite", car devant j'ai l'imposant pare-buffle, la calandre et les deux longues portées, donc l'air rentre pas comme ça devrai. Et encore j'ai viré le radiateur de clim' qui faisait toute la surface du radiateur moteur, je te laisse imaginer la suite... De puis ça va un peu mieux... Mais je vais remplacer le visco-coupleur.

Autrement dit si l'aiguille ne dépasse pas la moitié c'est bon, après pour percer ton carlostat tu peux dans un premier temps faire sauter la pastille (petit téton mobile qui permet de chasser l'air lorsque tu remplie ton circuit de refroidissement).

Après tu peux envisager de mettre un carlostat qui déclenche plus tôt, d'ailleurs ça m'intéresse, et quand tu auras monté ça tu nous fera un retour !

L'essentiel pour résumer, c'est qu'un moteur doit fonctionner à la bonne température. Certains roulent je suppose sans carlostat, mais c'est pas mieux, surtout l'hiver !

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14829
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Julien4x4 2015-06-25, 19:20

pour rebondir sur se que dit Clém' Wink moi je l'avais persé justement dans le trou ou se balade se petit teton
tu fais un trou un peu plus gros
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Invité 2015-06-26, 23:35

je pans aussi j ais acheté mon lj avec soit disant le calorstat percé mai il etait absant résultat pas de chauffage et moteur tres long a chauffé l hiver ,
résultat un joint de culasse ;un moteur qui chauffe trop pas bon mais si il chauffe pas c est peut etre pire
le sistem de refroidissement et tres important si il est en bon etat le moteur et increvable sur nos toy ,mais le cas contraire vraiment pas bon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Teamtoyota19 2015-06-28, 19:50

C'est pour ça qu'il faut trouver le juste milieu Smile

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14829
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Invité 2015-06-28, 22:14

oui sur le mien je remplace le calorstat je pose un radia performance et je controlerai le bon fonctionnement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Lorenzo66 2015-06-29, 13:22

ok Merci pour ces info je pense donc que je vais faire un petit trou ( le petit téton dont vous parlez se trouve ou sur le calorstat ?)
pour info sur ce plein j'ai essayé d’être vraiment cool sur la pédale mais toujours pareil ou a peine un peut plus soit 480 km avec un plein ?? ça me semble peut et vous ??
Est-ce que l’utilisation de la clim fait consommer d'avantage ?? car depuis un mois elle tourne tous les jour car sa cogne fort ici .
Merci
Lorenzo66
Lorenzo66
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Bages dans le 66
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4 - Page 6 Empty Re: [Moteur] Réglage Pompe + Turbo par Julien4x4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum