Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

+20
jeanpaul30
Thomas87
emilio84
Knuck60
b.esperou@laposte.net
Wai_Patrick
riton
ToyBaroudeur'Team
Teamtoyota19
FERENCS
nono-lj
polak
toy29
Fab 19
lili46
trapizou
Japan 65
patricklevieux
jeanfloch
snoopy51
24 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Bouchon de radiateur.

Message  b.esperou@laposte.net 2017-08-14, 09:02

Bonjour,

J'ai une petite question qui va vous paraitre con, mais je préfère demander avant d'employer les grands moyens et bousiller quelque chose.

J'ai constaté qu'au niveau du bouchon du radiateur, j'avais des traces du colorant qui teinte le liquide de refroidissement, et qu'après avoir montré le problème à un collègue, celui-ci m'a dit qu'il se pourrait que le bouchon de radiateur soit défectueux après 14 ans.
J'ai oublié de signaler que j'ai un Land Cruiser D4D 3.0 de 2003.

Donc j'ai commandé un bouchon de radiateur chez Toyota, Oupss le prix 42 €, m'enfin bon.

J'ai essayé d'ouvrir celui-ci en place, mais impossible, je fais 1/4 de tour mais celui-ci ne veux pas sortir, y'a t'il une subtilité ? J'ai feuilleté une revue technique de la bête, mais il ne stipule rien.
Faut il y aller au marteau et au burin Wink

Avez-vous été confronter à ce problème ?

Merci pour votre aide, avant que j' emploi les grands moyens.

@+ Nanard

b.esperou@laposte.net
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 12
Age : 58
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Julien4x4 2017-08-14, 10:53

en principe non c'est assez simple,
tu tourne d'1/4 de tour comme tu le dis, puis tu tire vers le haut ...
avec le temps peu être que la membrane qu'il y a sur le bouchon est un peu collé au radiateur Smile
donc mets y un peu plus de conviction lol
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  b.esperou@laposte.net 2017-08-14, 16:59

Bonjour Julien,

Pour la conviction, je te promet que j'y en ai mis, je viens d'arriver a l'ouvrir, mais il ma fallu y aller a la clé à griffe, tout doucement jusqu'a qu'il lache et ne pas bousiller le support car ce dernier est en plastique.

Merci pour ta réponse Wink

@+ Nanard

b.esperou@laposte.net
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 12
Age : 58
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Teamtoyota19 2017-08-15, 18:28

En effet salé le prix du bouchon, tu sais que tu peux en commander un ailleurs du moment que ça s'y monte c'est bon, je crois que ce sont les mêmes chez Nissan terrano 1. Tu peux le monter en 0.9bars ou en 1.1bars.

En effet après 14 ans tu peux le changer il joue un rôle important dans le circuit de refroidissement. Si tu ne l'as jamais fait tu peux aussi changer le carlostat et pourquoi pas le liquide s'il n'a jamais été changé. En principe chez Toy le LdR rouge est du long life

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14820
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  b.esperou@laposte.net 2017-08-16, 09:02

Bonjour Team.......

Merci pour ta réponse, oui je vais changer le liquide de refroidissement, j'ai regarder cela n'ai pas compliquer, par contre je ne trouve pas le bouchon de vidange sur le carter moteur, la vue sur la revue technique n'est pas tres claire.
Autre question, qu'est ce que le CARSAT, c'est pas le thermostat comme indiquer sur la copie de la revue technique en piece jointe ?
https://i.servimg.com/u/f11/09/03/08/63/thermo10.jpg

Autre question, est ce obliger de remettre le LDR rouge de chez Toy, car vu le prix qu'ils vendent leurs pieces et fournitures, tu y laisse un bras a chaque fois.

bon, je ferai tout cela apres le CT que je passe demain.

Merci d'avance pour tes reponses

@+ Nanard

b.esperou@laposte.net
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 12
Age : 58
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  b.esperou@laposte.net 2017-08-16, 10:36

Bonjour Team.....

J'ai un peu gratter sur le net et j'ai trouver cela concernant le liquide de refroidissement de chez Toy, quand pense tu ?

-----------------------------------------------------------------

Je déterre le post (car le problème de disponibilité du fameux liquide rose existe toujours)
en cherchant sur internet, a priori il faut un liquide équivalent
“Toyota Super Long Life Coolant” or similar high quality ethylene glycol based non-silicate, non-amine, non-nitrite and non-borate coolant with long-life hybrid organic acid technology."

en allant sur le site d'un fabricant: LESCOT (pour ne pas le citer)
(http://www.lescot.fr/wdbox/da​tas/lescot/lescotliquidesderef​roidissement.pdf)
ils fabriquent 3 types de liquides
- de l'organique: tout simple (sans silicate, phosphate, amine, nitrite et sans borates)
-de l'hybride: beaucoup de minéral et un peu d'organique et qui contient des silicates ( pas bien)
-du lobrid: beaucoup d'organique et un peu de minéral et qui contient des silicates ( pas bien)

on peut-être tenté de remplacer le liquide rose toyota par du liquide G12/G12+ pour voiture VW, mais le G12/G12+ est du lobride donc contient des silicates
idem pour les liquides Vert de PSA (Peugeot-Citroen)
=> ne pas utiliser dans un moteur Toyota.(a priori)

Pour avoir un liquide 100% organique , il vaudrai mettre de l'universel classique (pas forcément bas de gamme) ou du type D pour Renault

par contre une autre source (Recochem) qui fabrique un liquide équivalent signale que le liquide compatible TOYOTA est 100% organique pour éviter la corrosion des pièces métalliques mais contient des phosphate
question: est-ce que ce sont les phosphates qui empêchent l'aluminium de rouiller? (a priori non)
ce fameux liquide respecte les normes japonaise: ASTM D3306 et JIS K2234,
mais le liquide organique simple de LESCOT aussi....


Ma conclusion: si on veux de l'organique phosphate: passez par la case TOYOTA (ou bien sur internet mais sur amazon.com)
si on veux juste de l'organique: on en trouve partout (et c'est moins cher)

------------------------


@+ Nanard

b.esperou@laposte.net
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 12
Age : 58
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Teamtoyota19 2017-08-18, 14:51

Pour vidanger le liquide, moi je m'embête pas, je défais la durite inférieure au radiateur, comme ça tout sort d'un coup... Après si tu voulais vraiment tout vidanger, il faudrait purger le bloc moteur, mais bon il en reste peu comparé à la contenance du radiateur.

Pour le liquide neuf à utiliser, le LdR rouge de chez Toy est appelé "Long life", en gros il pourrait faire la vie du véhicule, ou alors être vidanger après une très longue durée d'utilisation.

Pour ma part j'utilise du liquide vert que tu trouves partout... Et pour info quand j'ai un doûte sur un véhicule, je goûte le liquide avec le doigt, on aime ou on aime pas Very Happy

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14820
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty refroidissement lj 70

Message  emilio84 2017-08-23, 19:11

salut a tous !!!
suite a remplacement de la culasse fonte du lj je refait le plein de ldr et surprise j en met a peu pres 6 litres et apres c est plein il me semble que sur la rta il y a ecrit 10 ou 11 litres !!!!! meme moteur tournant le niveau ne descend pas et j ai un peu peur de le faire roulé avec si peu de liquide !!! il y a t il une purge ou autre ???

emilio84
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 21
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Knuck60 2017-08-23, 20:27

Salut,

Avais tu bien vidé tout le circuit , y compris le circuit chauffage ...?

Knuck60
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 92
Age : 50
Localisation : Ermenonville
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  emilio84 2017-08-23, 21:03

pour vider le circuit j ai debranché la durite inferieure ... aprés j ai deposé la culasse etc ....

emilio84
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 21
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Julien4x4 2017-08-23, 22:59

donc il n'était pas complètement vide Wink le bloc moteur + le bloc chauffage dans l'habitacle ça en fait du circuit Smile

fais le chauffer puis refais ton niveau à froid
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Teamtoyota19 2017-08-24, 13:52

Tu n'as pas vidangé ton bloc moteur, il en reste toujours mais bon ce n'est pas si grave, l'essentiel est de bien remplir, tu pars rouler avec le chauffage en route, et ensuite tu refais ton niveau au bouchon, puis au vase d'expension.

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14820
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  emilio84 2017-08-24, 18:47

ok merci a tous !!!

emilio84
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 21
Age : 40
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Culasse KZJ 73.

Message  Thomas87 2018-04-01, 08:02

Bonjour à tous,

Quelqu'un a déjà eu un souci avec une culasse de deuxième monte sur un Kzj ?

Ma culasse a été changé en 2000 chez Toyota à 100.000kms, aujourd'hui j'ai 187.000kms et depuis quelque temps j'ai le liquide qui refoule et me remplit mon vase d'expansion lorsque le moteur est au delà de 2000 tours.

Il n'a jamais surchauffé, jamais forcé tant qu'il n'était pas chaud. Par contre le liquide de refroidissement n'est pas tout jeune et la pompe à eau non plus.
Pensez-vous vous qu'il peut y avoir un souci de ce côté là ou bien c'est ma culasse ou mon bloc qui est fendu, ou le joint de culasse HS ?

Merci de vos retours.
Thomas87
Thomas87
passe en courtes
passe en courtes

Nombre de messages : 134
Age : 34
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Teamtoyota19 2018-04-01, 08:24

Le soucis est apparut comme ça ? Ton bouchon de radiateur est de quelle époque ? Very Happy

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14820
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  lorangerover 2018-04-01, 09:32

Tu peux faire un teste chez un garagiste qui va déterminer si c'est le joint culasse .
Il va prendre un peu de LdeR et le mettre dans un révélateur et tu le sauras d'une façon certaine .
Tu peux acheter le kit mais ça vaut un peu de tunes !....
lorangerover
lorangerover
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : St Quentin / Le Mans
Date d'inscription : 21/07/2010

http://onlyroverv8.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Thomas87 2018-04-01, 13:17

Oui c'est arrivé comme ça, c'est pour ça que je me demande bien ce qu'il peut se passer.
J'ai pensé au bouchon, je l'ai changé toujours le même souci.
Il ne chauffe pas un pet par contre.

Ça consiste en quoi ce test lorangerover ? Tu as déjà vu faire car je ne connaissais pas ?
Thomas87
Thomas87
passe en courtes
passe en courtes

Nombre de messages : 134
Age : 34
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  jeanpaul30 2018-04-01, 19:37

que pensez vous de rajouter un ventilateur extra plat avec inter dans l'habitacle afin de le declencher en fonction de ce que l'on fait , par excemple en rando ou bouchons etc

Cela peut prevenir et eviter de chauffer

jeanpaul30
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  lorangerover 2018-04-02, 11:44

Thomas87 a écrit:
Ça consiste en quoi ce test lorangerover ? Tu as déjà vu faire car je ne connaissais pas ?


Teste chimique ,vert ou bleu pâle c'est bon si ça passe au jaune c'est mort Very Happy
https://youtu.be/q9agp4ymh3s

Oui un ventilo c'est très bien avec un thermo contact ( réglable c'est le top ) afin qu'il soit autonome + éventuellement un mano fiable ....
Ca c'est le truc de base sur vos diesels compressés de bien surveiller la T° moteur ...
Il faut dire que ces enc...és de constructeurs savent et peuvent faire des TD fiables ..... si maintenant les vieux fioul déconnent enfin bref je ne vais pas déraper en hors sujet !!!! Mad
lorangerover
lorangerover
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 737
Age : 57
Localisation : St Quentin / Le Mans
Date d'inscription : 21/07/2010

http://onlyroverv8.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty REFROIDISSEMENT RUNNER V6

Message  jeanpaul30 2018-04-23, 22:33

SALUT A TOUS

sur mon runner v6 3l de 1990 ,j'ai renover tout le systeme de refroidissement, pompe a eau , thermostat (calorstat), radiateur ,bouchon radiateur.

mon probleme est le suivant:

le vehicule chauffe rapidement le haut du radiateur mais est tres tres tres long a chauffer le bas qui est souvent froid.

en roulant c'est pareil , et en tout terrain aussi

j'ai installé un mano de temperature supplementaire, avec la sonde sur la durite superieure donc sortie culasse, le thermostat est sur la pompe a eau au niveau de la durite inferieure, en roulant tranquile sur route je suis a 90/95, en tout terrain 100.
Le thermostat s'ouvre theoriquement a 82, donc j'en deduit que le moteur ne chauffe pas assez


quand pensez vous, j'y comprend plus rien


jeanpaul30
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  igor 2018-04-24, 09:38

radiateur entartré ,
igor
igor
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 736
Age : 72
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  jeanpaul30 2018-04-24, 15:39

J ai fait refaire le radiateur par un pro

jeanpaul30
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  igor 2018-04-24, 19:21

En roulant tranquille la température devrait être 83 à 85 ° avec un calorstat 82° , soit c'est pas le bon ou il est monté a l'envers ..
igor
igor
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 736
Age : 72
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  jeanpaul30 2018-04-24, 20:41

Le calorstat est un 82 acheté chez toyota, il est monté a l'endroit.

je comprend plus rien a mon refroidissement, peut etre que mon moteur n'a pas tendance a chauffer

jeanpaul30
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  jeanpaul30 2018-04-24, 20:43

je vais brancher mon mano sur la sonde d'origine qui est sur la culasse car le mano d'origine n'est pas précis, et au moins j'aurai la temperature exacte , pig

jeanpaul30
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 40
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi! - Page 7 Empty Re: [Moteur] Toutes vos questions de refroidissement içi!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum