Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Boite à vitesses.

4 participants

Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Boite à vitesses.

Message  Invité 2013-11-19, 17:52

Bonjour,

Je voulais vous demander, mon embrayage est neuf, toutes mes vitesses se passent bien sauf la seconde ou on sent les dents du pignon qui accrochent un peu !

Qu'est-ce-que cela peut être, les synchros ...?

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Julien4x4 2013-11-19, 18:41

oui probablement hello 
Julien4x4
Julien4x4
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 10193
Age : 36
Localisation : Brach (33480)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Thomas87 2013-11-19, 19:06

En effet
Thomas87
Thomas87
passe en courtes
passe en courtes

Nombre de messages : 134
Age : 34
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: boite a vitesse

Message  yannick 2013-11-19, 19:22

et sa pas faire en s'arrangent:mdr 
yannick
yannick
Pro des chemins
Pro des chemins

Nombre de messages : 635
Age : 51
Localisation : Pey (40)
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Teamtoyota19 2013-11-20, 00:04

A froid ou a chaud ?

En tout cas un synchro' usé ça craque sévère à la fin !!! Tu as quoi comme huile ?

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14830
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Invité 2013-11-21, 16:08

sa craque pas trop encore !
j'ai de la 75w90 je crois ...

c'est dur a changer les synchros ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Thomas87 2013-11-21, 18:33

C'est pas tellement dur mais c'est long a faire et sa coute un peu d'argent. Et surtout il faut bien ranger les pièces quand tu démontes pour pas se planter au remontage...
Thomas87
Thomas87
passe en courtes
passe en courtes

Nombre de messages : 134
Age : 34
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Teamtoyota19 2013-11-23, 00:42

Car une boite c'est beaucoup de pignons et etc... drunken 

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14830
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Invité 2013-11-23, 17:32

Hola Toy toujours,

Combien de km le Toy ?

ton grattement, ce fait en montant le rapport 1->2 ou en rétrogradant 3->2 ? (Les deux ..)

Identique a chaud et a froid ?

Différence entre un passage de vitesse lente et rapide ? si tu ne force pas la vitesse a entrée, que tu pousse un petit peu sur le levier jusqu’à qu'elle rentre, est ce qu'elle gratte aussi ?

Remplacer les syncros c'est pas si compliquer, mais il faut être très méticuleux, travailler sur une table, avec bcp d'espace, bien ranger les pièces, éventu faire des croquis, photos, pour le remontage. Il y a aussi des réglage, calage a respecter, lors du remontage, voir remplacer, rajouter des cales, rondelles. Je te suggère si tu le fait toi, d'avoir le manuel d'atelier !!!

Normalement, on suggère de remplacer tout les syncros !!! (Ça évite de rouvrir la bv une autre fois, même si c'est principalement le syncro 2éme qui couine le premier ...mais les autres suivront ...)

Voir remplacer qql roulement, et de prendre une pochette complète des joints de bv.

Abrazo.
Lobo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Invité 2013-11-23, 19:24

pour te répondre, el lobo sa le fait principalement 1->2 et en grande en courtes sa le fait un peu moins et une foi chaud sa le fait légèrement moins !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Invité 2013-11-23, 20:07

Il es rare qu'un syncros croche en montant, c'est plutôt en rétrogradant.
Car quand tu monte 1->2, le pignon de 2 ne tourne pas, le 1 oui, donc pas besoin de le freiner pour enclencher.
En rétrogradant, c'est l'inverse 3->2, le pignon de 3 tourne, le pignon de 2 aussi, donc il faut freiner l'ensemble pour que cela puisse s'engager.
Je t'explique cela dans la simplicité même ... lol ...

Ça le fait moins a chaud car ton huile est plus fluide. Donc, tu peu essayer de changer l'huile, pour mettre une huile synthétique plus fine.

Un peu de lecture de chez mon ami Jean-Claude : http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm, et une très bonne explication ici : http://www.le-pilote-automobile.com/2013/08/05/a-quoi-sert-lhuile-de-boite-de-vitesse/

Et là, toute l'explication avec des dessins du fonctionnement de la bv, syncros, etc ... jette un coup d'oiel tu comprendra ton problème. http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Boite_de_vitesses.pdf

Je ne crois pas que ton problème vienne du syncros, mais peut être des billes dans le baladeur, qui sont super sale, et croche.

Essaye : bien a chaud, très chaud, mets un produits pour rincer les bv (ou les moteurs), fait un tour avec le produits dans la bv, mais tranquilos, tu tire pas 40km/h, et tu passe plusieurs fois toutes les vitesses 1->5 + marche arrière, pendant 15 mins en roulant en peu dans chaque rapport. ok.
Ensuite vidange, et tu mets une huile fluide, regarde avec tes vendeurs ce qu'ils te conseillent, mais huile synthétique de haute qualité, et plus fine que 80W90.

Et, tu fait un essais. Si c'était les billes, avec ce produit, tu les a rincer, donc tu ne devrais plus avoir ton problème.

Tiens nous au jus amigos ...
Abrazo
Lobo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Invité 2013-11-23, 20:26

ok merci et quel produit me conseille tu ? quel dosage avec l'huile ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Teamtoyota19 2013-11-23, 22:20

Sympa le site pour les huiles de boîte. J'ai téléchargé au chaud le dossier qui concerne les découpes de boîte Smile 

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14830
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Invité 2013-11-24, 11:00

j'ai aussi un petit "cuit cuit cuit cuit" qui viens de vers l'embrayage ! c'est survenu après avoir fait du 4X4 ( gros bourbiers) et sa percsiste même après lavage par contre des que j'enfonce la pédale d'embrayage même d'un demie cm sa s'arrete ??confused confused 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Teamtoyota19 2013-11-24, 14:40

Je dirai peut être un réglage au niveau de la garde d'embrayage ?

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14830
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Invité 2013-11-24, 16:30

Hola,

je ne suis plus en Europe pour savoir quel produits ce trouve sur le marché actuellement, faudrait passé dans un "shop" voir ce qu'ils ont. Je ne peu pas t'aider sur ce coup, désoler.

Normalement, les constructeurs n'aime pas conseiller de rincer les bv, ponts, avec des produits. Vidange a chaud selon eux est suffisant ....

Mon Toy quand je l'es acheté, la boite fonctionnais mal, bruit, difficultés passage vitesse, un truc qui t'enlève l'envie de rouler. J'ai roulé, bien chaud, balancer 2lt de white spirit dedans, rouler sans mettre en charge, 20-30km/h, 5 min, passé tout les rapports plusieurs fois, re-vidange bv, huile 100% synth. 75w80 (je crois), et nickel !!!

Il me restait qql accrochement de syncros, un peu de bruit roulement, un ami m'a ramener d'Europe du MECACYL http://www.norauto.fr/produit/hyper-lubrifiant-mecacyl-hy-boite-ponts-_281969.html;pgid=Pd2qAJQrHVNSRp_eSnQ0dfvF0000MscWNgsR;sid=N8OPMlz5pq2PMg5rJZmOMlyGzWlJSQAk-gypL7LG55YR5CrboqGgIozWps0CruJ2LUWgIozWax5C_Xrk2fw= , mis dans la bv, et depuis suis un homme heureux, la bv est nickel, plus de bruit, plus d'accrochement, plus rien ... Pas de perte huile suite white spirit, pas de bruit de roulements, nada, tout nickel.

Donc, si tu trouve pas de produits spécifique, il te reste le white spirit ...

Le cui-cui-cui c'est le roulement (qui est sec) de butée qui fait ça ... quand tu enfonce la pédale de moitié, tu mets sous pression le roulement, donc il arrête de couiner.
Solution : tu peu rallonger un tuyaux de "spray graisse blanche" "huile de pénétration" "HHS2000 ou la 5000" par exemple, passer par le trou de la fourchette embrayage, ya de la place, et avec une lampe de poche, et ton tuyaux, tu balance de la graisse/huile sur la butée, avec PARCIMONIE !!!! Faudrait pas tremper le disque embrayage. Tu peu scotcher un fils de fer sur ton tuyaux dans le sens de la longueur, comme ça tu peu le plié comme tu en a besoin pour arrivé a la buté, ok ...

((l’Idéal est de la graisse HHS 2000 ou la 5000 de chez WURTH, graisse pour la pression !!! Elle est liquide a l'application, donc rentre partout par capillarité, ensuite avec l'oxygène, elle ce transforme en graisse épaisse, c'est de la balle !!! J'utilise que ça sur le Toy, charnières, tout roulement, etc etc ... Ya rien de mieux, j'utilise a la maison, au boulot, bateau ... nettement mieux que le wd40 de M...)) Info produit : http://www.wurth.be/pdf/cat/fr/chapitre_6_produits_chimiques.pdf

Abrazo.
Lobo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Boite à vitesses. Empty Re: Boite à vitesses.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum