Planete4x4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.

2 participants

Aller en bas

[Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.  Empty [Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.

Message  Komlif 2024-04-28, 15:29

Bonjour à tous,

Voici le premier problème sur mon tout nouveau LJ, oui, ca n’a pas trainé !!!!

Ce matin je vais faire un tour dans le champs pour entrainer mon nouveau 4X4.
J’étais en L4, HUB LOCK enclanché.
Je passe dans de la boue et paf , ca patine de l’arrière et l’avant ne tourne pas….
Je sors le tracteur, tire le LJ de la boue et revient sur la terre ferme.
Pour diagnostiquer l’origine de l’absence de train avant, je mets le contacte, active hub lock et entends le moteur du moyeu gauche s’activer.
Je passe a droite, demande a ma douce d’appuyer sur le bouton hub lock et la je n’entends pas le moteur du moyeu.
Je confirme le diagnostic en me couchant sous le LJ, hub lock activé, je tourne l’arbre avant a la main: il n’est pas verouillé.
Par principe je démarre, active le H4, me recouche dessous, et la l’arbre ne tourne pas a la main. Boîte de transfert OK.
C’est donc, je pense, un problème de moyeu avant droit.
Je le démonte et tout a l’air propre.
Je re graisse légèrement par principe, remonte et teste. Je n’entends pas le moteur et l’arbre tourne toujours a la main.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Le moteur peut il cramer ou se gripper après une longue période d’inutilisation ? Le mode 4X4 n’a pas été enclenché depuis quelques années…

Merci de vos réponses….

Komlif
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.  Empty Re: [Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.

Message  Teamtoyota19 2024-05-01, 19:12

Y'a des grandes chances que le moteur du moyeux ai lâché. J'ai eu le cas aussi de mon côté. Donc soit retrouvé un autre moyeux électrique ou alors pour ne plus être jamais embêté, tu montes des moyeux manuels Aisin, et là plus jamais besoin de tracteur Very Happy Very Happy

Il te faudra trouver des fusées car les fusées qui sont montées avec les moyeux électrique sont plus longues. Un pont avant complet ne coûte pas cher et ça te fera des pièces ou alors t'adresser à un revendeur de pièces 4x4 éventuellement.

Tu peux aussi monter des moyeux AVM (classique ou renforcés) mais par expérience je déconseille car c'est de la chinoiserie... bou

Peut être que Max4x4 à ces pièces en stock ou sur LBC Cool

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14824
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.  Empty Re: [Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.

Message  Komlif 2024-05-01, 20:08

Salut, merci pour cette réponse (même si j’aurai préférée ne solution miracle!!!).
Je n’ai pas réussi à déposer le moyeu complet ( saleté de rondelles coniques!!!).
Du coup, je n’ai pas pu tester le moteur en le shintant ni voir l’état des charbons.
J’ai encore un espoir de voir ce moteur tourner et ne pas devoir prendre soit un moyeu électrique a plus de 800 euros soit des aisin et un train avant complet!!!!

J’ai vu sur un des sujets qu’une personne qui venait d’acheter un LJ sous garanti garage avait eu juste le moteur de changé par le mécano.
Ne peut on pas trouver ce moteur seul?

Merci.
Komlif.

Komlif
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.  Empty Re: [Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.

Message  Komlif 2024-05-09, 18:01

Salut à tous,
J’ai réussi a réparer!!!
J’ai demonté le corps de moyeu au burin pour décoller les rondelles coniques, et un des charbons était bloqué au fond de son puit avec un paquet de graisse par dessus.
Du coup:
Test du moteur et du circuit avec une batterie 12V.
Nettoyage des deux pistes de contact des charbons, nettoyage graissage léger du moyeu et raccourcissement de la baguette de support de charbon qui frottait dans son logement et bloquait le charbon au fond de son puit.
ET ÇA FONCTIONNE!!!

Merci a tous pour cette mine d’information qu’est ce forum et en particulier a Teamtoyota19 qui m’a répondu…..

Bonne fin de semaine a tous, j’ai rendez vous avec un champs sans tracteur!!!!!

Komlif
Debutant
Debutant

Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.  Empty Re: [Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.

Message  Teamtoyota19 Hier à 11:07

Parfait si tu es dépanné et d'avoir donné la solution si ça arrive à d'autres. Un coup de chance car la plupart du temps les moteurs ne se détaillent pas et donc passage au moyeux manuels.
La plupart passent en moyeux manuels pour justement éviter d'être bloqué au fond d'un endroit bien boueux Laughing Tu as bien fais de graisser léger car bien souvent la graisse est en cause Embarassed

(Pour sortir les rondelles conique tu remets l'écrou à fleur et tu viens tapoter dessus, les ondes de choc se renvoi sur tout le filetage et au bout d'un moment la rondelle se décolle Razz
Même chose pour décoller une rotule quand tu n'a pas le chasse rotule. Une massette d'un côté en appuie sur la rotule (suivant l'accessibilité) et avec une autre massette tu viens taper en face...).

_________________
Planète4x4, votre forum, notre passion !
Teamtoyota19
Teamtoyota19
moderateur
moderateur

Nombre de messages : 14824
Age : 35
Localisation : Corrèze (19)
Date d'inscription : 25/02/2009

http://www.teamtoyota19.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.  Empty Re: [Résolu] Moyeu électrique lj73 moteur qui ne tourne pas.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum